Lancement_tri_des_dechetsCette année, dans une démarche écologique, l’établissement a décidé de mettre en place un processus de tri sélectif des déchets de la restauration scolaire.

 

20170905_Tri_des_dechets au self (4)

 

 

 

Désormais, il est demandé aux jeunes, lorsqu’ils rapportent leur plateau à la fin de leur repas, de regrouper dans leur assiette tous les déchets alimentaires (organique, biodégradable) et de jeter dans une poubelle tout ce qui est emballage, papier, plastique.

20170905_Tri_des_dechets au self (1)Les déchets organiques seront stockés dans des poubelles spéciales, et collectés une fois par semaine par un camion qui les emportera vers une usine de recyclage. Ces déchets seront alors traités par méthanisation et ainsi, transformés en énergie propre, le biogaz, et en fertilisant agricole.

Les élèves sont en général assez réceptifs, même si cela représente une petite contrainte, ils comprennent lorsqu’on leur explique le but de ce tri.

20170905_Tri_des_dechets au self (2)Des parents d’élèves de l’APEL sont présents toute cette semaine au self pour expliquer et sensibiliser les jeunes sur l’importance de ce geste écocitoyen. Nous essayons également de les faire réfléchir sur le gaspillage alimentaire qui reste, malheureusement, très important.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus et aborder le sujet avec vos jeunes, voici un petit dépliant qui explique le procédé.
Nous avons également profité de cette occasion pour déjeuner sur place et observer le déroulement de ce moment important de la journée de nos enfants. La qualité de la nourriture reste tout à fait satisfaisante pour une collectivité de cette importance (plus de 2100 repas servis chaque midi !), il y a du choix et, même si les enfants doivent attendre un peu, la circulation reste plutôt fluide.
Nous reprendrons dans les jours qui viennent la publication régulière des menus.