Programme de théâtre 2019 – 2020

Date limite d'inscription : 05 septembre 2019

Cette année, les ins­crip­tions se font uni­que­ment en ligne par paie­ment sécu­ri­sé via le site HelloAsso. Pour vous ins­crire, cli­quez sur le titre des pièces.

Pour la nou­velle sai­son théâ­trale, l'équipe du CDL- théâtre vous pro­pose :

THEATRE ANDRE MALRAUX — RUEIL MALMAISON

Signé Dumas — Le 9 octobre 2019
En 1848, Alexandre Dumas est à son apo­gée. Il tra­vaille avec son fidèle col­la­bo­ra­teur, Auguste Maquet et ils forment ensemble le rec­to et le ver­so des pages qui pas­sionnent les lec­teurs du monde entier…

Lettre à Nour – Le 4 novembre 2019
Nour a 20 ans. Elle décide de quit­ter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épou­sé, un lieu­te­nant de Daech.

Tobi et Sarra — Le 29 novembre 2019
Drôle et pro­fond à la fois, ce spec­tacle haut en cou­leur nous fait voya­ger dans des temps bibliques anciens…

Mademoiselle Molière – Le 14 jan­vier 2020
Ils s’appellent entre eux « Jean-Baptiste » et « Mado ». Eux, le pre­mier couple célèbre des planches : Poquelin, dit Molière, et son amante de tou­jours, Madeleine Béjart. Ils se sont ren­con­trés à vingt ans. Dans Mademoiselle Molière, ils en ont un peu plus de qua­rante.

Songe d’une nuit d’été – le 23 avril 2020
Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors com­mu­ni­quer ? Contre les lois irra­tion­nelles des bois s'affrontent celles, anti-natu­relles, de la cité d'Athènes.

THEATRE JEAN VILAR — SURESNES

Vertikal ! – Le 19 jan­vier 2020
"Pour cette nou­velle créa­tion, je désire abor­der un nou­vel espace, celui de la ver­ti­ca­li­té. À tra­vers un dis­po­si­tif pro­po­sé par la com­pa­gnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accom­pa­gné d’une dizaine de dan­seurs au pla­teau je me confron­te­rai à un envi­ron­ne­ment où le mou­ve­ment se joue de la gra­vi­té." Mourad Merzouki, cho­ré­graphe

Les Fourberies de Scapin – Le 10 mars 2020
Cette comé­die de Molière a été créée et jouée pour la pre­mière fois en 1671. Pour cette comé­die, entiè­re­ment écrite en prose, Molière s’est lar­ge­ment ins­pi­ré de la comé­die ita­lienne, une ins­pi­ra­tion que l’on retrouve aisé­ment dans le rythme de la pièce et les agis­se­ments des per­sonnes.
Mise en scène de Denis Podalydès de la Comédie Française

Un ins­tant – Le 15 mars 2020
Pièce adap­tée d'« À la recherche du temps per­du », mais en se foca­li­sant plu­tôt sur le Proust méta­phy­sique que sur le dan­dy mon­dain. Nous assis­tons aux échanges nais­sants entre Proust, qui n’est encore qu’un jeune homme, et une viet­na­mienne, plus âgée, alors qu’ils par­tagent tous d’eux leurs sou­ve­nirs d’enfance ain­si que leurs rap­ports à leurs êtres chers.

Plaidoyer pour une civi­li­sa­tion nou­velle – Le 2 avril 2020
Figure radi­ca­le­ment à part de la pen­sée fran­çaise du XXe siècle, Simone Weil a, sa vie durant, cher­ché jusqu’à l’épuisement des clefs pour ten­ter de se com­prendre et de com­prendre le monde.

Virtuoso – Le 21 avril 2020
L’Orchestre natio­nal d’Île-de-France va faire vibrer le théâtre Jean Vilar avec un pro­gramme qui allie le roman­tisme de Tchaïkovski à l’inventivité de Bach.

CENTRE CULTUREL DES TROIS PIERROTS — SAINT CLOUD

Romanesque – Le 7 novembre 2019
Lorànt Deutsch relate l'évolution du fran­çais, de ses ori­gines à nos jours. Il nous fait décou­vrir la richesse métis­sée, les mul­tiples héri­tages et les belles sin­gu­la­ri­tés d'une langue en mou­ve­ment qui reflète notre his­toire natio­nale.

La machine de Turing – Le 23 jan­vier 2020
L'incroyable des­tin d'Alan Turing, le mathé­ma­ti­cien anglais qui a bri­sé le code secret de l'Enigma alle­mande pen­dant la Seconde Guerre mon­diale.

Looking for Beethoven – Le 6 février 2020
Beethoven est sans doute le com­po­si­teur le plus joué au monde, pour­tant il reste l’un des plus mal connus. Ce spec­tacle vous révé­le­ra le visage de l’homme au-delà du mythe dans une enquête minu­tieuse et pal­pi­tante au cœur de ses 32 Sonates pour pia­no.

La ména­ge­rie de verre – Le 25 février 2020
Ce texte très émou­vant décrit une situa­tion à la fois uni­ver­selle (la dyna­mique d’une famille dys­fonc­tion­nelle) et ancrée dans l’histoire : l’Amérique de la grande dépres­sion per­çue en creux nour­rit le pes­si­misme des per­son­nages et les conflits qui les opposent. La recons­ti­tu­tion de l’atmosphère des années 1930, par les cos­tume et la musique, nous plonge dans l’univers de l’auteur.

Là bas de l’autre coté de l’eau – Le 17 mars 2020
Une fresque épique autour d’une his­toire fami­liale. Un voyage, des rives de la Méditerranée au minis­tère de l’Intérieur en pas­sant par une cave de la cas­bah. Création AVIGNON 2020

Illusions per­dues – Le 5 mai 2020
Illusions per­dues raconte le des­tin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un res­te­ra à Angoulême, l'autre par­ti­ra pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des mœurs pro­vin­ciales et pari­siennes, fresque sur les milieux de la librai­rie, du théâtre et du jour­na­lisme à Paris aux alen­tours de 1820.

Le nombre de places est fixé par les théâtres mais n'hésitez pas à vous ins­crire sur liste d'attente, vous serez contac­tés en cas de désis­te­ment.