Programme de théâtre 2019 – 2020

Date limite d'inscription : 05 septembre 2019

Cette année, les inscriptions se font uniquement en ligne par paiement sécurisé via le site HelloAsso. Pour vous inscrire, cliquez sur le titre des pièces.

Pour la nouvelle saison théâtrale, l'équipe du CDL‐ théâtre vous propose :

THEATRE ANDRE MALRAUX — RUEIL MALMAISON

Signé Dumas — Le 9 octobre 2019
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet et ils forment ensemble le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier…

Lettre à Nour – Le 4 novembre 2019
Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé, un lieutenant de Daech.

Tobi et Sarra — Le 29 novembre 2019
Drôle et profond à la fois, ce spectacle haut en couleur nous fait voyager dans des temps bibliques anciens…

Mademoiselle Molière – Le 14 janvier 2020
Ils s’appellent entre eux « Jean‐Baptiste » et « Mado ». Eux, le premier couple célèbre des planches : Poquelin, dit Molière, et son amante de toujours, Madeleine Béjart. Ils se sont rencontrés à vingt ans. Dans Mademoiselle Molière, ils en ont un peu plus de quarante.

Songe d’une nuit d’été – le 23 avril 2020
Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent‐ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti‐naturelles, de la cité d'Athènes.

THEATRE JEAN VILAR — SURESNES

Vertikal ! – Le 19 janvier 2020
"Pour cette nouvelle création, je désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau je me confronterai à un environnement où le mouvement se joue de la gravité." Mourad Merzouki, chorégraphe

Les Fourberies de Scapin – Le 10 mars 2020
Cette comédie de Molière a été créée et jouée pour la première fois en 1671. Pour cette comédie, entièrement écrite en prose, Molière s’est largement inspiré de la comédie italienne, une inspiration que l’on retrouve aisément dans le rythme de la pièce et les agissements des personnes.

Un instant – Le 15 mars 2020
Pièce adaptée d'« À la recherche du temps perdu », mais en se focalisant plutôt sur le Proust métaphysique que sur le dandy mondain. Nous assistons aux échanges naissants entre Proust, qui n’est encore qu’un jeune homme, et une vietnamienne, plus âgée, alors qu’ils partagent tous d’eux leurs souvenirs d’enfance ainsi que leurs rapports à leurs êtres chers.

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle – Le 2 avril 2020
Figure radicalement à part de la pensée française du XXe siècle, Simone Weil a, sa vie durant, cherché jusqu’à l’épuisement des clefs pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde.

Virtuoso – Le 21 avril 2020
L’Orchestre national d’Île-de-France va faire vibrer le théâtre Jean Vilar avec un programme qui allie le romantisme de Tchaïkovski à l’inventivité de Bach.

CENTRE CULTUREL DES TROIS PIERROTS — SAINT CLOUD

Romanesque – Le 7 novembre 2019
Lorànt Deutsch relate l'évolution du français, de ses origines à nos jours. Il nous fait découvrir la richesse métissée, les multiples héritages et les belles singularités d'une langue en mouvement qui reflète notre histoire nationale.

La machine de Turing – Le 23 janvier 2020
L'incroyable destin d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Looking for Beethoven – Le 6 février 2020
Beethoven est sans doute le compositeur le plus joué au monde, pourtant il reste l’un des plus mal connus. Ce spectacle vous révélera le visage de l’homme au‐delà du mythe dans une enquête minutieuse et palpitante au cœur de ses 32 Sonates pour piano.

La ménagerie de verre – Le 25 février 2020
Ce texte très émouvant décrit une situation à la fois universelle (la dynamique d’une famille dysfonctionnelle) et ancrée dans l’histoire : l’Amérique de la grande dépression perçue en creux nourrit le pessimisme des personnages et les conflits qui les opposent. La reconstitution de l’atmosphère des années 1930, par les costume et la musique, nous plonge dans l’univers de l’auteur.

Là bas de l’autre coté de l’eau – Le 17 mars 2020
Une fresque épique autour d’une histoire familiale. Un voyage, des rives de la Méditerranée au ministère de l’Intérieur en passant par une cave de la casbah. Création AVIGNON 2020

Illusions perdues – Le 5 mai 2020
Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des mœurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820.

Le nombre de places est fixé par les théâtres mais n'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente, vous serez contactés en cas de désistement.