Rôle du Parent Correspondant

Si rien ne remplace le lien direct d’un parent avec le professeur de son enfant, le parent correspondant peut aider à créer des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.

Le parent correspondant de classe

Ce n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique mais un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication.
Il représente toutes les familles de sa classe, il est à leur écoute et peut, à leur demande, intervenir auprès du Responsable d’Unité ou du Professeur Principal.

Le parent correspondant est en contact avec le Conseil de l’APEL via le Parent correspondant d’Unité. Ce dernier est en effet membre du Conseil. Le parent correspondant est donc le relais privilégié entre le Conseil de l’APEL et les parents de la classe.

Le parent correspondant assure un rôle d’accueil, tout particulièrement en début d’année. Il est à l’écoute, peut apporter information et soutien, et favorise la mise en œuvre d’un esprit de communauté au sein de la classe en suscitant des actions d’animation et de réflexion et en participant à leur organisation.

Le parent correspondant est présent, avec l’accord du chef d’établissement, aux conseils de classe.

  • Avant le conseil, il est à l’écoute des familles et recueille leurs observations.
  • Pendant le conseil, il a un rôle consultatif. Dans l’intérêt de chaque élève et au nom de tous les parents, il est un interlocuteur attentif. Il transmet les informations et répond aux questions des enseignants.
  • Après le conseil, il rédige un compte-rendu global, soumis au responsable d’unité, qui sera transmis pour information aux parents de la classe.

Le parent correspondant est membre de droit des conseils de discipline qui peuvent avoir lieu.

Les qualités attendues d’un parent correspondant

  • Être discret et faire preuve de discernement.
  • Être disponible et à l’écoute des autres.
  • Être accueillant, patient et tolérant.
  • Être responsable, dynamique et créatif.
  • Être ouvert au dialogue, connaître notre établissement et son projet éducatif.

Cela semble exigeant ? C’est pourtant l’assurance que celui qui est accrédité par l’APEL et l’établissement saura représenter les parents au mieux !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le diaporama de la dernière formation des Parents Correspondants.

Le mode de désignation des parents correspondants

En début d’année scolaire, les parents correspondants sont désignés pour un an par le Conseil de l’APEL qui les choisit parmi les parents qui se sont manifestées comme volontaires pour assurer cette fonction.

Ce choix est fait en accord avec le directeur de l’établissement.

Le parent correspondant accepte en toute conscience la responsabilité qui résulte de son engagement. Ce qui veut dire qu’il  s’engage à participer aux diverses réunions et sessions de formation organisées par l’APEL et à respecter la charte qui lui est soumise en début d’année.

Dans la mesure des candidatures, il y a deux parents correspondants par classe.
Pour remplir leur rôle, ils doivent se faire connaître de l’ensemble des parents et doivent être acceptés et reconnus comme partenaires par la communauté éducative.

 

Comment devenir Parent Correspondant ?