Parent Pizz’klésia, pourquoi pas vous ?

Auprès des collégiens ?

Pour les collégiens, nous allons dans l’établissement. Il s’agit d’entourer un groupe de jeunes (en priorité de 6ème et de 5ème car ce sont eux qui ont davantage besoin de nous) en abordant des thèmes que nous choisissons.

A la base, il y a une relation avec les valeurs chrétiennes mais il n’y a aucun besoin d’être catéchiste pour animer un groupe, et il ne s’agit pas d’amener à la conversion des jeunes qui ont le droit de pratiquer une autre religion ou tout simplement de ne pas en avoir.

Il s’agit davantage d’aborder des thèmes comme le pardon, l’ouverture sur les autres, le regard des autres, la peur de l’échec, la solitude, la drogue, le harcèlement, l’abandon, ou des sujets d’actualité.

Nous essayons d’être deux adultes pour des petits groupes de jeunes. Il n’y a donc pas besoin, pour cette activité, de se déplacer en couple.
Cela dure une heure (de 20h à 21h) et nous venons les voir environ 5 fois dans l’année, donc l’investissement en temps reste très raisonnable..

Auprès des lycéens ?

Pour les Lycéens, c’est nous qui recevons, autour d’un dîner chez nous, un groupe de jeunes (Nous préconisons environ 3/4 jeunes, mais chaque famille peut choisir la taille du groupe).

Là encore, le principe est le même :  L’intitulé Pizz’klésia résume le fait qu’on parle de thèmes souvent portés « klésia » autour d’une pizza (ou équivalent, c’est à dire simple !), par exemple la drogue, la violence, les films pornographiques ou autres…
Les jeunes sont ravis d’aborder ces sujets avec d’autres adultes que leurs parents.

Depuis l’année dernière nous avons la chance d’être enrichis par les séances Habemus Ciné! : les jeunes voient des films (que nous pouvons évidemment voir avec eux à Passy ou chez nous), ce qui peut être la base des échanges lors de la soirée.

D’un point de vue pratique, le dîner débute vers 20h et les jeunes doivent être de retour à 22h à Passy. Le temps d’échange dure donc 2 heures.  Si besoin nous allons les chercher mais si vous habitez à proximité de l’établissement, ils peuvent venir directement chez vous à pied.
Nous prévoyons de recevoir les jeunes environ 1 fois par « intervacances » ce qui revient à les recevoir 4 ou 5 fois dans l’année.

 

Les jeunes sont vraiment ravis et les familles qui reçoivent souvent aussi ! Comme vous l’avez compris, cela prend très peu de temps dans l’année, et nous, parents, nous nous enrichissons autant des échanges que les jeunes que nous recevons.Photo Patrick PrevostPour plus d’information, contactez-nous :
Patrick PREVOST
06 23 00 74 33
pizzados@apel-lasalle-passy-buzenval.org