Préparation aux entretiens — Phase 2 : Simulations

Cette deuxième étape est réser­vé aux élèves qui se sont ins­crits à l'ensemble de la pré­pa­ra­tion et ont déjà sui­vi la 1ère séance de coa­ching.

Chaque élève ins­crit est convo­qué entre 8h et 13h le jour des simu­la­tions d'entretiens pour une séance d’entrainement qui se déroule sur deux heures :

h d’atelier en groupe (envi­ron 10 élèves) ani­mé par un coach pro­fes­sion­nel afin de les brie­fer, les aider à se mettre en valeur et les mettre en condi­tion pour l’entretien.

1h d’entretien indi­vi­duel avec un jury (binôme de parents) :
- 20 min d'entretien,
- 10 min de déli­bé­ra­tion du jury,
- 30 min de débrie­fing et conseils à l'élève.

Cette ses­sion est offerte aux élèves grâce à la mobi­li­sa­tion de nom­breux parents béné­voles. Nous comp­tons sur les jeunes pour la pré­pa­rer au mieux, et sur vous parents pour les aider à se mobi­li­ser.

NOUS DEMANDONS À L'ÉLÈVE QUATRE CHOSES :

  1. se pré­pa­rer à l'entretien pour une école pré­cise (un guide de pré­pa­ra­tion lui sera envoyé à son ins­crip­tion),
  2. s'habiller comme il pro­jette de le faire le jour de l'entretien véri­table,
  3. être ponc­tuel,
  4. venir avec un CV à jour (celui de Parcoursup par exemple).

Pour le débrie­fing les parents du jury uti­lisent une grille d'évaluation ins­pi­rée des grilles uti­li­sées par les écoles d'ingénieurs ou les écoles de com­merce. Cette grille est remise à l'élève à la fin de la simu­la­tion.
Les parents-jury sont de for­ma­tion école de com­merce, ingé­nieur ou tra­vaillent en res­sources humaines. Ils ont l'habitude de faire pas­ser des entre­tiens de moti­va­tion soit en tant que jury d'école soit dans le cadre pro­fes­sion­nel (entre­tiens d'embauche).

Chaque année, nous avons besoin de parents volon­taires pour par­ti­ci­per au jury de simu­la­tions des entre­tiens . Nous recher­chons des parents, ayant l'expérience des entre­tiens soit d'embauche, soit de recru­te­ment de sta­giaires ou autres pro­fils de jeunes, et sou­hai­tant aider les élèves. Si vous êtes intéressé(e), ins­cri­vez-vous en sui­vant ce lien avant le 20 février.

En savoir plus sur l'ensemble de la pré­pa­ra­tion qui est pro­po­sée aux élèves.

Nous contac­ter : preparer.demain@apelpassy.fr