Glossaire

Vous ne com­pre­nez pas tou­jours les abré­via­tions ou les dif­fé­rents termes uti­li­sés par l'établissement ou votre asso­cia­tion de parents d'élèves ? Vous trou­ve­rez cer­tai­ne­ment la réponse sur cette page… sinon, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

AEPB
Association d'Entraide de Passy-Buzenval : des­ti­née à sou­te­nir finan­ciè­re­ment les élèves subis­sant un chan­ge­ment grave de leur situa­tion fami­liale en cours de sco­la­ri­té. Voir plus de détails ici. Pour toute demande d'aide ou ren­sei­gne­ment, prendre rdv avec M. Bodescot, Intendant. Contact

Conseil de classe
Composé des pro­fes­seurs d'une classe, mené par le pro­fes­seur prin­ci­pal, en pré­sence du res­pon­sable d'unité et, par­fois, du Directeur des Etudes, il se réunit à la fin du 1er et du 2ème tri­mestre et per­met de faire un point sur la classe et sur chaque élève. Les élèves délé­gués par­ti­cipent à la 1ère par­tie du conseil (tour de table sur la classe en géné­ral) et les parents cor­res­pon­dants sont pré­sents aus­si pour le "cas par cas". Le conseil du 3ème tri­mestre, déci­sif pour les pas­sages, est un conseil de pro­fes­seurs et ne com­prend donc aucun délé­gué.

Conseil de l'APEL
Le conseil de l'APEL est consti­tué de parents béné­voles et membres de l'APEL. Il com­prend 15 membres et est renou­ve­lé par tiers tous les ans.
Le conseil élit en son sein un bureau : un(e) président(e), deux vice-président(e)s, un(e) secré­taire général(e), un(e) trésorier(e).
Il se réunit en moyenne une fois par mois. Le chef d'établissement y est convié.

Élève délé­gué
Les élèves délé­gués, 2 par classe, sont élus en début d'année par les autres élèves de la classe. Ils sont char­gés de créer une dyna­mique de classe et sont pré­sents à la 1ère par­tie des conseils de classe, au cours des­quels ils sont ame­nés à don­ner leur avis et à faire des pro­po­si­tions d'amélioration si néces­saire.

Frères des Écoles chré­tiennes (FEC)
Congrégation fon­dée par Jean-Baptiste de La Salle, en 1684. Le réseau lasal­lien, pré­sent dans 81 pays, regroupe en France 123 oeuvres d'éducation lasal­lienne, implan­tées dans 111 com­munes, et accueille, avec 10 000 ensei­gnants et cadres d'éducation, 3 000 per­son­nels admi­nis­tra­tifs et de ser­vice, envi­ron 110 000 élèves (20% de l'enseignement congré­ga­niste). Créée par les Frères et par des laïcs convain­cus, l’Association La Salle (ALS) assure la tutelle de ces éta­blis­se­ments, dont fait par­tie La Salle Passy-Buzenval.
Pour plus d'info, consul­ter le site des Frères des Écoles chré­tiennes-Lasalliens en France

Maîtres d'externat
Le Maître d'externat est un sur­veillant dont les com­pé­tences sont géné­rales. Il veille à la sécu­ri­té des élèves, au res­pect du règle­ment, aux bonnes condi­tions de tra­vail. Il a un rôle essen­tiel de proxi­mi­té. Ses obser­va­tions et sa connais­sance des élèves au quo­ti­dien contri­buent au sui­vi effec­tué en Unité avec le Surveillant d'Unité et l'encadrement. Il rend compte de son action au CPE ou au Responsable de la Vie Scolaire. Contact

Parent cor­res­pon­dant (PC)
Tout membre de l'APEL peut faire acte de can­di­da­ture au début de l'année pour être parent cor­res­pon­dant d'une classe.
Les parents cor­res­pon­dants sont, dans la mesure des can­di­da­tures, deux par classe et ont un enfant dans la classe qu'ils repré­sentent. Toutefois, en cas d'absence de can­di­da­ture pour cette classe, il peut être fait appel un autre parent.
La liste des parents cor­res­pon­dants est sou­mise à l'établissement qui valide, ou non, chaque can­di­dat.

Parent cor­res­pon­dant d'unité (PCU)
Le parent cor­res­pon­dant d'unité est, de pré­fé­rence, membre du conseil de l'APEL. Il coor­donne l'action des parents cor­res­pon­dants de son uni­té (6ème, 5ème, 4ème…) et est l'interlocuteur pri­vi­lé­gié du res­pon­sable d'unité. Contact

Professeur prin­ci­pal (PP)
Professeur réfé­rent d'une classe. Il est votre inter­lo­cu­teur prin­ci­pal pour toute ques­tion concer­nant votre enfant au sein de l'école.

Responsable d'unité (RU)
Le res­pon­sable d'unité est membre de l'établissement. Il coor­donne, en termes péda­go­giques, l'équipe de pro­fes­seurs d'une uni­té et tra­vaille en accord avec le Directeur des Études. Contact

Référent de Vie sco­laire
Il est le chef du ser­vice char­gé de veiller à la sécu­ri­té et à la dis­ci­pline, d'effectuer le sui­vi et l'accompagnement édu­ca­tifs et d'assurer une part essen­tielle de l'animation socio-édu­ca­tive. Comme chef de ser­vice, il est membre de la Direction de l'établissement. Il dirige l'équipe des 17 édu­ca­teurs (CPE, Surveillants d'Unité et Maîtres d'externat) répar­tis entre le col­lège, les lycées et l'enseignement supé­rieur.  Il rend direc­te­ment compte de son action au chef d'établissement. Contact

Surveillant d'unité
Le Surveillant d'Unité est un maître d'externat dont le ser­vice est par­ti­cu­liè­re­ment atta­ché à une Unité. Ainsi, le Surveillant d'Unité des Sixièmes inter­vient-il prio­ri­tai­re­ment au pro­fit de l'Unité des Sixièmes. Le Surveillant d'Unité est un réfé­rent : il est le point d'ancrage édu­ca­tif pour les élèves de l'Unité dans laquelle il est affec­té ; il est le pre­mier contact édu­ca­tif des pro­fes­seurs et des parents. Il met en œuvre la poli­tique édu­ca­tive défi­nie en équipe et mène des actions par­ti­cu­lières de sui­vi et d'animation socio-édu­ca­tive. Il rend compte de son action au CPE ou au Responsable de la Vie Scolaire. Contact

Tutelle lasal­lienne
Voir "Frères des Écoles chré­tiennes"

Unité
Désigne l'ensemble des classes d'un même niveau (6ème, 5ème, 4ème…). Chaque uni­té est sous la res­pon­sa­bi­li­té d'un pro­fes­seur Responsable d'Unité (RU) pour les ques­tions péda­go­giques et d'un Référent de Vie Scolaire (RVS) pour les autres aspects de la vie dans l'établissement.